Cet article est la retranscription de l’interview avec le psychiatre Jean-Claude Polack. Dans la deuxième partie de l’interview, l’interviewé parle de quelques influences théoriques de la Psychothérapie Institutionnelle: Lacan, Pankow, la phénoménologie, la relation entre Guattari et Lacan. L’interview se termine par une réflexion sur la prise en charge des psychotiques en cabinet.
Download full text
Related articles
La psychothérapie institutionnelle... Histoire(s), politique, résistance. Interview avec Jean-Claude Polack (I)Cet article est la retranscription de l'interview avec le psychiatre Jean-Claude Polack. Dans la première partie de l'interview, l'interviewé retrace les évènements politi¬ques majeurs qui traversent l'histoire de la psychothérapie institutionnelle: la guerre d'Espagne, la Résistance, l'extermination douce, la guerre d'Algérie, le Parti Communiste, mai '68, le droit à l'avortement, etc. Il situe également les relations conflictuelles et tendues entre la psychothérapie institutionnelle, la schizo-analyse et l'antipsychiatrie, qu'il a vécu au premier rang lors de ses 12 années de travail…
Des frontières pour se rencontrer. Quelques réflexions autour de la psychothérapie institutionnelleDe nos jours en psychiatrie, la liberté de circulation, à savoir le préalable à toute entreprise thérapeutique, est remplacée par les frontières qui sont celles du renfermement et du cloisonnement. À cause de l'actuel engloutissement de la psychiatrie dans la santé mentale, dans la médecine déshumanisée et comptable, les frontières ne remplissent plus leurs fonctions de délimitation et de passage. L'auteur explore les frontières spatiales (image du corps, transfert dissocié, "situèmes", constellation transférentielle) et les frontières temporelles (rites de passage,…
Mishima's "L'école de la chair": The Educational Drive and Other Aspects of PerversionIn this paper the author revisits Mishima's L'école de la chair (1993) through an explorative questioning of the Japanese writer with respect to the structure of perversion. Rather than starting from an a priori formulated theory on perversion, Mishima's work is read in an open way that results in a series of themes. In addition to the opposites characteristic of Mishima's oeuvre, the following themes emerge: the educational drive; the psychological insight; the knowledge and the use of this knowledge…