Cet article est la retranscription de l’interview avec le psychiatre Jean-Claude Polack. Dans la première partie de l’interview, l’interviewé retrace les évènements politi¬ques majeurs qui traversent l’histoire de la psychothérapie institutionnelle: la guerre d’Espagne, la Résistance, l’extermination douce, la guerre d’Algérie, le Parti Communiste, mai ’68, le droit à l’avortement, etc. Il situe également les relations conflictuelles et tendues entre la psychothérapie institutionnelle, la schizo-analyse et l’antipsychiatrie, qu’il a vécu au premier rang lors de ses 12 années de travail à la clinique de la Borde, où il était un proche de Félix Guattari.
Download full text
Related articles
"La psychothérapie Institutionnelle... Influences psychanalytiques" Interview de Jean-Claude PolackCet article est la retranscription de l'interview avec le psychiatre Jean-Claude Polack. Dans la deuxième partie de l'interview, l'interviewé parle de quelques influences théoriques de la Psychothérapie Institutionnelle: Lacan, Pankow, la phénoménologie, la relation entre Guattari et Lacan. L'interview se termine par une réflexion sur la prise en charge des psychotiques en cabinet. Download full text
Unconscious communication and the resistance of the psychoanalystAs a comment on Smith's paper, "The Evolution of the Unconscious" (2002), the question of the nature of so-called unconscious communication is addressed. Some passages in Freud's writings appear to suggest that this phenomenon can be explained by the transmission of meaning theory according to which what is communicated or transmitted in unconscious communication comes down to the transmission of unconscious meaning attached to material cues that are consciously or unconsciously perceived. With reference to some reported examples of unconscious…
On mange tous dans la même gamelleLe quotidien, ce condensé d'espaces et de temps dans lequel je suis amené à faire, seul ou avec d'autres, implique une analyse permanente de l'institution qui organise le lieu dans lequel "ça se passe". Pour qu'il soit un support favorisant l'émergence de ce qui est autre à soi-même, il doit pouvoir être aseptisé des idéologies colportées par les instances politiques et économiques qui financent le fonctionnement de ce lieu et des bonnes intentions que chacun de ceux qui y travaillent…